Ösmond : Fjell : V1

Aller en bas

Ösmond : Fjell : V1

Message par grainedemenhir le Mer 23 Nov - 19:37

I Géographie

A relief

L'essentiel de la province du Fjell est recouvert par une immense chaîne de montagnes, Le Fjell, d'où elle tire son nom. Ces montagnes sont les plus hautes d'Ösmond, et contiennent le Pic du Gillgap, plus haut sommet du monde.

B frontières

La province du Fjell est la province centrale d'Ösmond. Elle est bordée par les provinces du Nimër et du Hurni.

C Principales villes

Le Fjell ne compte qu'une seule grande ville. Les autres bourgades ne sont que des villages ou des postes avancés.
La principale ville du Fjell est le Puits d'Uvr. Centre économique de la région, et capitale du continent.
Une autre agglomération importante du Fjell est le Bröampshÿt, immense temple situé au sommet du Gillgap. Ce village est habité par les membres de la guilde des artificiers. Il est construit à flanc de montagne autour du Temple de Bröampshÿt. Ce village étant interdit aux non-initiés, de nombreuses légendes circulent sur cet endroit.

II Economie

L'économie de la région repose principalement sur les ressources minières. En effet, les montagnes du Fjell sont très riches en minerais, et la majorité de la population travaille dans les multiples mines creusées dans ces montagnes.
En effet, les montagnes du Fjell accueillent la plus grande mine de sel connue à ce jour, le sel ösmond est donc exporté partout dans le monde, ce qui constitue la base de l'économie du continent.
Certains villages des côtes du Fjell se sont spécialisés dans la pêche à la baleine, qui est certainement la deuxième activité économique principale de la région.

III Armée

A Armée fédérale

L'armée fédérale, bien que composée essentiellement de fantassins est aussi parfaitement équipée en loups de guerre, en sangliers montés et est une des seules à posséder une légion d'halingars lanceurs d'enclumes.
Elle intervient dans tout le continent, généralement pour régler des problèmes diplomatiques entre un ou deux clans. L'armée fédérale a tous les droits au sein des provinces du Runi et du Heriäll et est libre de piller, brûler, tuer... A ses risques et périls.

B Faucons aux ailes d'argent

L'Ordre du Faucon aux ailes d'argent (ou "Ordre du Faucon") est le seul ordre de chevalerie d'Ösmond. Les recruteurs parcourent tout le continent afin de débusquer les meilleurs combattants dès leur plus jeune âge, afin de leur donner une éducation complète, incluant des leçons de lecture, d'écriture, de poésie, de morale et, bien entendu un entraînement intensif au combat. Les Faucons se démarquent par leur immense sens de l'honneur et par leur loyauté sans faille envers leur souverain. Ils servent de garde rapprochée à l'Empereur, siègent au tribunal de cour martiale et peuvent, au besoin, agir comme police politique. Il est la seule armée du monde équipée d'armes à poudre.

C La guilde des Artificiers

La guilde des artificiers (ou l'Ordre des Artificiers comme l'appellent ses membres) n'est pas vraiment un corps armé, mais plutôt un groupe de recherche et de développement d'armes à feu de plus en plus puissantes et destructrices. Elle est dirigée par Rognvald Vikandhar Jörmungand, dit Le Destructeur. Cette guilde fait chercher par l'Ordre du Faucon des enfants turbulents, presque fous et cherchant à détruire tout ce qu'ils ont face à eux. Basée dans le village du Bröampshÿt, seuls les artificiers en connaissent le fonctionnement. Cependant, tout Ösmond sait qu'ils possèdent des armes dont la puissance dépasse tout ce que l'on peut imaginer dans ce qu'ils appellent "La salle des armes interdites", verrouillée par douze serrures, réparties entre les douze maîtres artificiers de la Guilde. Certains raconte que Rognvald Vikandhar Jörmungand cependant possèderait une copie de chacune de ces clés dans une bourse à sa ceinture.

IV Justice et lois

A Le fonctionnement judiciaire

Dans les villages du Fjell, la justice est rendue par la milice locale, ou directement par le Bourgmestre. Les chevaliers de l'Ordre du Faucon sont également aptes à juger toutes les affaires, quelles qu'elles soient, tant qu'elles ne concernent aucun membre de leur famille.
Au Puits d'Uvr, des censeurs nommés par le conseil des familles sont chargés des affaires les plus courantes. Un crime de haute échelle peut être jugé directement par l'Empereur.

B Les lois principales

Sont interdits :
Tout agression nuisant à l'intégrité physique et morale d'un Ösmond, ou portant atteinte à son honneur.
Tout usage de la poudre hors surveillance d'un membres de l'Ordre du Faucon ou de celui des Artificiers.
Tout usage du prénom Vikandhar pour un enfant ne venant pas de la famille Jörmungand
Tout tentative d'uriner dans les cheminées de la chaudière centrale du Puits d'Uvr
Toute activité minière en état d'ébriété

C Les punissions courantes

Il n'existe pas vraiment de peines carcérales en Ösmond. La justice se résume à de lourdes amendes accompagnées de châtiments physiques publics ou non. La peine de mort est très courante, mais réservée aux crimes graves et aux offenses envers des personnes haut placées. Pour régler un différent entre deux personnes, le duel au premier sang ou à mort est très souvent employé.

V Peuple

A Y'a qu'un peuple là !

1) Organisation sociale

Le Fjell est organisé de façon pyramidale.
A la base se trouvent "Les bras solides", qui sont les mineurs, les bûcherons, les artisans, tous ceux exerçant un travail manuel.
Ici c'est "Les charbonniers" les mecs qui alimentent les chaudières centrales
Après "Les doigts agiles", qui sont les sculpteurs, les peintres, les couturiers, les barbiers...
Ensuite, "Les consolateurs", qui sont les taverniers, les brasseurs, les musiciens, et tout métier procurant détente et plaisir aux clients.
Après viennent les lettrés, qui sont les juges, les professeurs, les historiens, les écrivains
Plus haut se trouvent les soldats fédéraux
Là y'a "Les Bâtisseurs" les architectes quoi...
Ensuite, les chevaliers
Plus haut, les inventeurs, sont considérés comme inventeurs tous artisans ayant présenté une invention jugée utile au développement d'Ösmond par le conseil des familles à l'unanimité
Et là c'est les prêtres !
Pis après, les artificiers
Ensuite, les familles dirigeantes (Jörmungand, Ratastok, Indavoll et Örvingand)
Ensuite, les membres du conseil des familles
Pis l'Empereur tout en haut

2) Langue

La langue officielle du Fjell est le fédéral, mais la langue usuelle reste le Fjellennien, aussi appelé "Fédéral Archaïque" puisqu'il servait auparavant de langue fédérale avant d'être remplacé par le Bellerandinois.

J'ferai le reste plus tard là dessus, c'est chaud...

3) Art
a) Architecture : L'architecture est très développée dans le Fjell, en effet, certaines villes comme Le Puits d'Uvr sont construites sur plusieurs étages, il est donc capital d'avoir des fondations solides !
De plus, certains édifices comme le temple de Bröampshÿt ou le palais Jörmungand sont de véritables merveilles de conception et d'artisanat.

b) Sculpture : La sculpture est assez importante dans le Fjell, puisqu'elle permet de représenter quelque chose sur un support éternel comme la pierre ou le métal. La sculpture sur bois est moins développée puisque le bois est une denrée plutôt rare dans le Fjell, et est réservée aux plus riches des bourgeois.

c) Arts picturaux: La peinture, on en fait pas des masses par ce que ça pue, pis que ça se déchire v'la facilement. Mais on fait pas mal de tapisseries par ce que c'est un peu plus solide, que ça isole les murs, et qu'on peut se moucher dedans

d) Musique : La musique du Fjell se veut imposante et impressionnante. Elle se joue en général en très grands effectifs, dans des salles creusées dans la roche et étudiées pour avoir une acoustique optimale. La musique de taverne est très importante aussi mais, les musiciens populaires préfèrent interpréter des morceaux bellerandinois, généralement plus légers.

e) Littérature : La littérature dans le Fjell est principalement tournée vers l'histoire. Une histoire généralement romancée, axée sur des récits épiques narrant les exploits de l'Empereur Holggar Vikandhar, ou l'histoire glorieuse de la fédération, ou encore quelques campagnes chez les clans non fédérés.

f) Arts de la scène : Que dale aussi, on trouve que ça fait tarlouze

4) Traditions
a) Physique général : La plupart des Fjells sont bruns aux yeux bleus. Ils sont généralement plus grands que la moyenne. Les hommes portent une barbe courte, bien taillée et soigneusement entretenue.

b) Vestimentaires : Les Fjells s'habillent souvent en bleu, avec des bottes assez hautes à semelles cloutées pour mieux adhérer au sol verglacé et au bout parfois renforcé d'une coque en acier. Les femmes portent des robes très longues et cintrées avec en général plusieurs couches de jupons. Les hommes ont souvent par dessus leurs vêtements de longs manteaux en cuir, quelque soit la saison.

c) Culinaires : La cuisine du Fjell est surtout composée de produits animaux, bouillis avec les quelques légumes dont le climat permette la culture, ou rôtis à la broche après avoir été badigeonnés de graisse de baleine ou de phoque pour bien dorer à la cuisson.

d) Mythes et légendes

e) Éducation : L'éducation de l'enfant est faite par les parents. La mère s'occupe des filles et des enfants en bas âge, tandis que le père emmène régulièrement ses fils avec lui quand il part travailler afin qu'ils se fassent une idée du métier qui les attend. Ils peuvent aussi accompagner leurs oncles, frères plus âgés ou voisins afin de découvrir d'autres métiers susceptibles de les attirer d'avantage

f) Noms et Prénoms : Les prénoms masculins contiennent généralement une syllabe comme "gar" ou "horg" et terminent presque toujours par une consonne comme par exemple "Holggar" "Valdenar" "Hugunthar" "Thörgorg", tandis que les prénoms féminins comportent moins de consonnes, et terminent par une voyelle ouverte, comme "Svenja", "Sofja", "Frijia"...

g) Armes traditionnelles : Les armes les plus couramment utilisées dans le Fjell sont le Pic d'arme, variante militarisée de la pioche de mineur, le glaive (dont la garde est frappée de la silhouette de l'animal familial) et l'enclume de jet, utilisée par les légions halingars.

h) Fêtes populaires : Comme toutes les régions du cercle boréal, les habitants du Fjell organisent et célèbres chaque année "La journée de charité capillaire", où des bonnets et des couvertures sont distribués aux chauves, et où les chambres des auberges leurs sont ouvertes pour la nuit.

4) Religion

La religion est très présente dans le Fjell, et seul le dogme Ösmond est reconnu et accepté. Le Jörmungand est prié et vénéré au même titre que les autres dieux, et le bleu de ses écailles est une couleur sacré qu'il convient de porter pour obtenir sa protection, c'est aussi pour cela que les yeux bleus sont si répandus dans cette région.

VI Diplomatie

Ösmond : Clans fédérés : "De bons travailleurs en voie vers la civilisation. Un bon choix !"
Clans non fédérés : "La seule vraie source d'animation dans la géopolitique du continent ! Puis bon... Faut bien que l'armée fédérale serve à quelque chose..."

Artiel : Bellerande : Delanthe : "Un peuple assez proche du notre quand on y pense, qu'ils répandent notre culture à travers le monde ! Puis... Je donnerais tout pour une grosse coucoune de sirop östi !"
Centre : Balek
Prascat : "On vous encule !"

Wellrise : "Saloperies de buveurs de thé ! Ils m'ont volé mon sel ! Pirates !"

Hälleren : "Leur organisation militaire, leurs cheveux d'ors et leurs yeux bleus... J'irais bien au prochain Störmsermanaderna"

Midora : Al-Jamazar : Peuple inconnu
Cianna : Peuple balek
Aqhat : "Paraît qu'ils ont les mêmes genres de clans fédérés dans le sud..."
avatar
grainedemenhir
Admin

Messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum